Comment gérer la question convictionnelle au sein d'une organisation publique ou privée ? Comment trouver des solutions qui profitent à tous les salariés ? par exemple introduire dans les menus des cantines des alternatives neutres à la viande comme le poisson ou les oeufs. Ou encore aménager une salle de repos affectée à un large choix d'activités mais sur la base d'un dénominateur commun, celui de calme et pas seulement de la prière.
Des chercheurs de différentes disciplines décrivent les multiples facettes de la mobilité religieuse qui affecte aujourd'hui l'Afrique, les Amériques et l'Europe. Ils abordent tour à tour le pentecôtisme afro-brésilien, l'onction dans le néopentecôtisme, le babalawo, la société secrète abakua, etc.
Au cours de ces dernières décennies, des conflits culturels, ethniques ou religieux ont traversé la France et ont été perçus comme menaçant sa cohésion sociale. A partir d'une série d'enquêtes menées dans des lieux variés, cette étude examine les pratiques, telles que l'alimentation halal, et met en lumière les modes de régulation et de négociation.
Au regard de trajectoires de Français et de Françaises convertis à l'islam, cette thèse porte sur les redéfinitions identitaires personnelles et familiales engendrées par la conversion. Des parcours de croyants non-pratiquants à ceux de pratiquants orthodoxes, la conversion est appréhendée au croisement des itinéraires individuels et des évolutions religieuses contemporaines. A l'ère de la sécularisation, la conversion à l'islam, emblématique d'une autonomisation mais aussi d'une transgression certaine, s'apparente dans cette étude à un islam dit " néo-communautaire ". Plus précisément, cette recherche interroge la reconfiguration des relations de genre et la réorganisation des liens familiaux suite à l'engagement dans ces mouvements de renouveau islamique.
Ce dossier s'interroge sur les rapports entre migration et religion, d'une façon pluridisciplinaire et à partir d'aires géographiques multiples. Il met en lumière les processus de transnationalisation religieuse dans des contextes de migration.
Interprétation et questionnement autour de l'enquête réalisée auprès de la population juive de Strasbourg, Toulouse et de la région parisienne. Cette réflexion tente de comprendre le sentiment des Juifs de France et de savoir si la tentation de repli de soi est le signe d'une "ethnicisation" ou d'une "communautarisation" croissante de la société démocratique.
Un salarié prétend que sa religion lui impose de prier en pleine réunion, un autre explique qu'il n'a pas le droit de toucher un échantillon contenant de l'alcool, un troisième arrache les affiches de la cafétéria parce que "sa religion lui interdit de voir des silhouettes humaines", un quatrième refuse de saluer les femmes... Une entreprise plus loin, des salariés sont systématiquement discriminés : les recruteurs les ont déjà catalogués avant même toute évaluation. Comment faire la part des choses entre ce qui relève de la liberté de culte et de conscience et ce qui révèle un dysfonctionnement ou du radicalisme ? Que cela débouche sur du laxisme ou de la diabolisation, le manque de repères sur l'islam déstabilise. Ce livre propose une grille de lecture à partir de nombreuses recherches réalisées au sein des entreprises.
Ce livre nous présente un recueil de 45 textes et entretiens de femmes voilées vivant en France. Elles peuvent être drôles et insolentes, elles peuvent être en colère ou découragées, mais de témoignage en témoignage, au-delà de la diversité des tempéraments, des origines sociales, des contextes familiaux, des itinéraires spirituels et des parcours scolaires et professionnels, ce qui relie toutes ces filles et ces femmes, c'est l'expérience intime et violente de la stigmatisation.
En France vivent plusieurs millions de musulmans. Les auteurs nous permettent de saisir leurs spécificités, leurs desseins, leurs désirs, mais également leurs revendications, leurs solidarités et leurs luttes.; Menée à partir des dernières statistiques, région par région, cette enquête permet d'appréhender, non pas un islam, mais tous les islams de France qui se font face, s'épaulent ou se concurrencent, de manière parfois violente. Qui sont les réformistes ? Les radicaux ? Les laïcs convertis ? Les mouvements marginaux qui seront peut-être majoritaires demain ? Mais aussi : Quel financement pour les lieux de culte ? Qui détient l'autorité religieuse ?